Notre politique RH
Notre politique RH
La gestion des ressources humaines de notre entreprise repose sur des valeurs qui constituent notre ADN, à savoir : Intégrité : Moralité absolue et déférence sans compromis à l’éthique en ce qui concerne le respect des clients, des institutions, des lois et règlements. Professionnalisme: Fiabilité, respect et compétence renforcent l’efficience de notre action au quotidien. Esprit Conquérant et dévouement: le client est au cœur de nos préoccupations et notre succès repose sur ce leitmotiv fondamental « Conquérir et fidéliser ». Solidarité : Parce que« une seule main n’attache pas un fagot » nous partageons les moments de joie et de peine ainsi que les savoirs faire pour une meilleure performance globale dans le respect des intérêts communs. Ces valeurs d’Intégrité, de Professionnalisme, d’Esprit conquérant et de Solidarité, favorisent l’excellence professionnelle et l’innovation afin d’apporter en permanence à notre précieuse clientèle les réponses appropriées à ses besoins. En mettant ainsi le client au centre de nos préoccupations, nous entendons faire de notre banque une référence en termes de satisfaction de la clientèle.
Rejoignez cca bank !!!!!!
Rejoignez cca bank !!!!!!
POURQUOI ? Parce que vous souhaitez :
- Valoriser votre cursus académique ;
- Mettre à l’épreuve votre potentiel ;
- Elargir vos liens professionnels, votre employabilité, faire carrière dans le métier bancaire!!!!
En faisant partie des équipes CCA-Bank, vous vous engagez : A rejoindre une équipe dynamique, enthousiaste qui croit en ses valeurs, en son potentiel et en ses jeunes talents. A défendre nos valeurs qui sous-tendent notre ferme volonté de rechercher en permanence la réalisation d’un objectif majeur, à savoir devenir ‘Une Référence en termes de satisfaction client’, d’où notre slogan : Yes We Can.
Processus de recrutement
Processus de recrutement
Le processus de recrutement au CCA-Bank est gouverné par la recherche permanente de l’excellence. La décision de recrutement est prise de manière collégiale par un comité statutairement désigné en vue de réduire considérablement les biais de subjectivité. Comment Postuler ? Type de candidature :
- Candidature spontanée
- Réponse à une offre d’emploi
Profils professionnels :
- Exemples : Gestionnaire de portefeuille, Contrôleur interne, Auditeur, Caissière, Fiscaliste, Analyste de crédit, Responsables d’unités Etc.
Constitution de dossier :
- Lettre de motivation
- CV détaillé
Admission en stage académique
Admission en stage académique
Le stage académique vise à permettre aux étudiants de découvrir et de s’imprégner des réalités du monde professionnel. C’est aussi et surtout l’occasion de venir confronter les enseignements théoriques reçus avec la pratique. Le CCA Bank accueille en moyenne 450 étudiants par an en stage.
Constitution du dossier :
- Une demande de stage académique formulée par l’établissement ;
- Une attestation ou un certificat de scolarité attestant que l’étudiant est régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ;
- Une convention de stage fixant les modalités auxquelles sera soumis l’étudiant pendant sa période de stage,
- La photocopie de la Carte nationale d’Identité de l’étudiant.
Dépôt du dossier :
Au service courrier de la direction générale sis à l’immeuble Siège à Messa ou envoyez votre demande via le formulaire à la page Ressources humaines, au moins 3 mois avant le début du stage.
Admission en stage professionnel
Admission en stage professionnel
Le stage professionnel constitue l’un des éléments de l’action sociale du CCA Bank. Il est réservé aux jeunes étudiants, qui ont achevé leur cursus de formation et sont en quête d’une insertion professionnelle.
Il vise à offrir à ces jeunes une opportunité d’immersion dans l’environnement professionnel afin d’acquérir une bonne connaissance de l’entreprise et un savoir-faire susceptibles d’améliorer leur employabilité.
Constitution du dossier :
- une demande dûment signée par le candidat, indiquant notamment la durée, la période et éventuellement le thème du stage ;
- le cv actualisé du candidat ;
- une demande de parrainage signée d’une personnalité et visant à témoigner de la moralité du candidat
Dépôt du dossier :
Au service courrier de la direction générale sis à l’immeuble Siège à Messa ou envoyez votre demande via le formulaire à la page Ressources humaines.
Formation
Formation
Pour répondre au niveau d’exigence de la clientèle et à l’évolution constante de la réglementation, nous sommes conscients du fait que nous devons faire recours à l’expertise ainsi qu’ a une adaptation permanente des compétences, raison pour laquelle nous mettons un point d’honneur sur le renforcement des capacités du personnel.
La formation professionnelle continue au CCA Bank vise à :
- L’adaptation aux évolutions des métiers et de leurs environnements,
- La modularité des compétences qui offre la souplesse d’un parcours adapté à la gestion de carrière,
- Une intégration forte du digital au travers des formations en ligne
Pour cela, 03 types de formation sont organisées :
- Les stages d’imprégnation
Dispositif incontournable d’acquisition de l’ensemble des fondamentaux de la banque, cette étape constitue un accompagnement précieux dans le cadre d’une mobilité interne ou tout simplement dans le cadre d’une intégration du personnel nouvellement recruté dans la banque, par l’acquisition des connaissances spécifiques du métier.
Cette phase se déroule sur une période de trois à six mois. Chaque cycle permet d’appréhender ou d’actualiser les connaissances fondamentales et de développer les compétences nécessaires à l’exercice des métiers ciblés ; ces phases sont souvent supervisées par les personnels CCA dont les compétences et connaissances sont avérées et reconnues au sein de la profession. - Les formations diplômantes
Afin de permettre à son personnel de monter en compétences et d’être plus performants, le CCA Bank offre des formations à l’issue desquelles les employés retenus reçoivent un parchemin reconnu dans le secteur d’activité. - Les autres formations
Il s’agit des formations prévues et validées dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Ce sont généralement des formations qui répondent à un besoin spécifique exprimé, soit par un responsable hiérarchique pour ses collaborateurs, soit pour des nécessités stratégiques. Elles ont pour but d’améliorer les performances des collaborateurs sur des insuffisances observées. Aussi, celles-ci ont pour objectifs de développer l’approche client, de renforcer le comportement commercial, de maîtriser les techniques et l’environnement bancaire.
Nos métiers
Nos métiers
Les métiers de l’exploitation
- Responsable de secteur
Les Responsable de secteur sont des managers en charge du pilotage de plusieurs agences regroupées dans un périmètre géographique défini. Ils sont garants des bonnes pratiques managériales, du développement commercial et de l’approche risques.
- Responsable d’unité d’exploitation
Il coordonne l’ensemble des activités d’une agence et assure le management des collaborateurs afin de garantir la performance commerciale.
- Chargé de clientèle
Il développe son portefeuille clientèle sur le plan quantitatif et qualitatif et optimise le portefeuille des engagements.
- Le responsable des Opérations
Il assure le traitement et le contrôle des opérations du guichet dans le strict respect des procédures en la matière et veille à la qualité du service.
- L’Agent Administratif
Il supervise les activités d’accueil, d’orientation de la clientèle et des usagers, et participe à l’accroissement du chiffre d’affaires par la vente des produits et services non complexes et e-banking.
- L’Agent de Caisse
Elle assure la gestion des opérations de caisse et exécute celles-ci dans le respect des procédures en la matière.
- Agent de crédit
Il évalue la solvabilité des clients sous l’angle du risque afin de se prononcer sur l’octroi ou non d’un crédit.
Les métiers de la direction générale
- La gestion administrative et des moyens
Garantir la bonne gestion administrative et financière, contrôler la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale et coordonner les services à charge.
- La gestion du portefeuille des particuliers
Développer et assurer le suivi du portefeuille salarié en veillant à la rentabilité de l’entreprise et au respect des procédures internes.
- Le juridique et le Contentieux
Assure la prévention contre la survenance des risques et de la gouvernance juridique.
- Le Recouvrement
Définir et mettre en œuvre la politique de recouvrement et systèmes de recouvrement des créances. Assurer la supervision et la coordination des activités de l’équipe en charge du recouvrement des créances à la clientèle.
- La gestion des Canaux alternatifs
Mettre en œuvre la stratégie monétique et la politique marketing de l’offre carte CCA telle que définie par la direction générale.
- L’Audit
Aider l’entreprise à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systémique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance d’entreprise et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.
- La Conformité et AML
Proposer un cadre de gestion pour assurer la cohérence, l’efficacité, le contrôle du dispositif et de conformité et le respect des règles de déontologie et d’éthique.
- Les engagements
Analyser les crédits, suivre et administrer les engagements dans le respect de la politique risque de l’entreprise.
- Les systèmes d’informations
Définir et mettre en œuvre la politique informatique en accord avec la stratégie de l’entreprise.
- La gestion du Capital humain
Contribuer à la réussite durable de l’entreprise en mettant en œuvre les politiques (recrutement formation,…) cohérentes avec la stratégie de l’entreprise tout en accompagnant tous les dirigeants dans leur management des hommes et en garantissant la qualité des prestations de la sous-direction des RH (fiabilité, délais, coûts et respect de la législation).
- La gestion financière et le Contrôle de gestion
Superviser l’ensemble des fonctions comptabilité, gestion, trésorerie, fiscalité et communication financière. Piloter la stratégie financière et budgétaire de l’entreprise, la politique d’investissement et de développement des directions en visant des gains de compétitivité.
- Les opérations
Contrôler et suivre le traitement des opérations internationales et domestiques.
- La gestion du risque et le Contrôle interne des Opérations
Ils sont en charge de la Supervision et du contrôle du flux d’opérations issues des unités opérationnelles du front et du back office
- Le Marketing et la Communication
Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l'entreprise mais aussi assurer l’animation commerciale et assurer le niveau de qualité de service inhérent à l’activité du CCA-Bank